Fermer
Japon

Nissan voit son bénéfice net trimestriel chuter de 95 % et annonce 12 500 suppressions d’emplois

Analyse de presse de 14H00 - Le #Emplois - #Nissan - #Résultats financiers - #Suppressions d'emplois - #Ventes
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Nissan a annoncé une chute de 95 % de son bénéfice net trimestriel (avril-juin 2019), à 6,4 milliards de yens (52 millions d’euros), et une baisse de 12,7 % de son chiffre d’affaires, à 2 372,4 milliards de yens (19,7 milliards d’euros), dans un contexte de ralentissement aux Etats-Unis et en Europe. Le bénéfice d’exploitation a en outre fondu de 98,5 %, à 1,6 milliard de yens (13,3 millions d’euros).

Le groupe a par ailleurs annoncé la suppression de 12 500 emplois et une réduction de sa production de 10 % d’ici à 2022-2023. Il a déjà commencé à mettre en oeuvre certaines mesures de restructuration dans huit différents sites et projette de les poursuivre dans six autres, sans préciser lesquels.

« Le volume total de l’industrie a été faible pendant le trimestre et les ventes unitaires de Nissan ont diminué alors que l’entreprise poursuit ses efforts pour les normaliser », explique le groupe dans un communiqué, à rebours de la stratégie de course aux volumes menée par Carlos Ghosn.

Entre avril et juin, Nissan a écoulé 1,23 million de véhicules dans le monde (- 6 %), avec un recul aux Etats-Unis (- 3,7 %), en Europe (- 16,3 %) ainsi qu’au Japon (- 2,6 %).

Les profits ont aussi été affectés par « des facteurs extérieurs tels que les coûts des matières premières, les fluctuations de taux de change » et de lourds investissements dans le domaine technologique et pour répondre au durcissement des réglementations environnementales, souligne Nissan.

Le constructeur a pour l’heure maintenu ses prévisions annuelles, visant un bénéfice net de 170 milliards de yens (- 46,7 %) et un chiffre d’affaires de 11 300 milliards de yens (- 2,4 %).

Source : AFP (25/7/19)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.