Fermer
Japon

Nissan veut collaborer avec un fabricant chinois de batteries

Analyse de presse de 14H00 - Le #batteries - #Coopération - #Nissan - #véhicules électriques
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Nissan a annoncé son intention de développer des batteries de nouvelle génération pour ses véhicules en collaboration avec un spécialiste chinois du secteur, Sunwoda.

« Les deux partenaires vont aussi discuter du développement d’un système de production efficace pour garantir une quantité stable des batteries développées en commun », souligne Nissan.

Nissan et Sunwoda espèrent parvenir à un accord définitif d’ici à la fin de l’année.

Sunwoda est un groupe chinois fabriquant des batteries lithium-ion pour l’automobile comme pour des produits électroniques grand public (smartphones, ordinateurs portables, etc.).

« L’annonce qui a été faite par Nissan concerne les batteries de véhicules hybrides, et non pas les véhicules 100 % électriques », a précisé Véronique Sarlat-Depotte, en charge des achats pour l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

« Sunwoda est un fournisseur de l’alliance qui sera amené également à travailler pour nous, donc ça ne traduit absolument pas une divergence de vue ou d’action pour l’alliance (…) On continue à converger », a-t-elle expliqué, en réponse à une question lors de l’assemblée générale annuelle des actionnaires de Renault.

La nouvelle stratégie de l’alliance, dévoilée fin mai, vise à resserrer les liens de ses trois membres, tant sur la recherche-développement que sur la production, afin de dégager davantage de synergies.

« Disposer à termes de plusieurs sources (de batteries) n’est pas une mauvaise gouvernance », a par ailleurs estimé le président de Renault et de l’alliance, Jean-Dominique Senard, réaffirmant l’engagement du groupe au losange dans le projet européen dit « Airbus des batteries » initié par le constructeur PSA (Peugeot, Citroën) et le groupe Saft, filiale de Total.

Fortement touché par la crise du coronavirus, qui a encore accru ses difficultés pré-existantes, Nissan a accusé une perte nette de 5,7 milliards d’euros sur son exercice écoulé 2019-2020 clos le 31 mars, une première depuis 2009. Le groupe a aussi renforcé son plan de restructuration, en décidant notamment de fermer son site de Barcelone en Espagne.

Source : AFP (19/6/20)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.