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Japon

Nissan va céder son activité de batteries au Chinois Envision Group

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Nissan, qui avait annulé début juillet la vente de son activité de batteries électriques au fonds privé d’investissement GSR Capital, a annoncé le 3 août avoir trouvé un accord avec un nouvel acquéreur, chinois lui aussi. Le constructeur d’automobiles, pionnier de la voiture électrique dans le monde avec la Leaf, va transférer à Envision Group, spécialiste des énergies renouvelables (notamment de l’éolien) basé à Shanghai, la compagnie Automotive Energy Supply Corporation (AESC).

Cette société, qu’il a fondée en 2007 avec son compatriote NEC, fabrique des batteries lithium-ion pour les Leaf assemblées au Japon, ainsi que pour certains modèles hybrides essence-électricité.

La transaction, dont le montant n’a pas été précisé, « va permettre à Nissan de se concentrer sur le développement et la production de véhicules électriques de premier plan », a expliqué Yasuhiro Yamauchi, directeur de la compétitivité, cité dans un communiqué. Nissan va d’abord prendre le contrôle total de la coentreprise en rachetant les 49 % possédés par NEC et sa filiale NEC Energy Devices (NECED), avant de transférer le tout à Envision. Aux termes de l’accord, le constructeur gardera une part de 25 % dans la nouvelle entité, dont le siège restera au Japon.

L’opération, qui doit être conclue d’ici à mars 2019, couvre aussi les sites de production de batteries de Nissan aux Etats-Unis, plus précisément dans le Tennesse (Smyrna), et au Royaume-Uni, à Sunderland. Des actifs situés en banlieue de Tokyo sont également concernés. L’ensemble des effectifs seront maintenus, promet Nissan.

Le groupe devait initialement céder son activité de batteries au fonds GSR, mais ce dernier n’a pu réunir suffisamment de fonds et la transaction a dû être annulée.

Parallèlement, NEC négocie la vente à Envision de NEC Energy Devices, société qui développe les principaux composants des batteries, dont leurs électrodes. Le groupe d’informatique et de télécommunications aura ainsi parachevé l’abandon de ce domaine pour se concentrer sur d’autres équipements et systèmes pour les professionnels.

Après leur désengagement, reste leur compatriote Panasonic, partenaire de l’américain Tesla, parmi les acteurs dominants d’un marché stratégique entièrement dominé par les firmes asiatiques. Les batteries sont au cœur de la bataille des constructeurs d’automobiles pour augmenter l’autonomie, point faible des automobiles électriques.

Source : AFP (3/8/18)

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