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Japon

Nissan s’attend à une année 2017 volatile, mais pas difficile

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Carlos Ghosn, président de Nissan, a déclaré qu’il s’attendait à « beaucoup de volatilité en 2017 », année marquée par de nombreux changements politiques aux Etats-Unis et en Europe, mais qu’il restait confiant.

« Je ne pense pas que ce sera une année difficile. Je pense qu’elle sera volatile, mais dans l’ensemble ce devrait être une bonne année pour l’industrie de l’automobile », a-t-il indiqué lors d’une table ronde avec la presse au siège du groupe à Yokohama.

M. Ghosn espère ainsi pour Nissan « un nouveau record de ventes », avec « une tendance positive en Chine, un marché américain très sain et « une reprise qui se poursuit en Europe ». Il faudra cependant compter avec des turbulences sur les marchés, liées à l’arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis et à la tenue de nombreuses élections en Europe. M. Ghosn a tout d’abord évoqué les taux de change. « Avant l’élection de M. Trump, tout le monde prédisait un renforcement du yen face au dollar, c’est exactement l’inverse qui s’est produit. C’est pourquoi nous allons être très modestes dans la prévision des cours des monnaies », a-t-il souligné. De même pour les matières premières, « dont les prix vont augmenter, qu’il s’agisse de l’acier ou du pétrole ».

Mais cette volatilité sera compensée par « le fait que la plupart des gouvernements mettent aujourd’hui l’accent sur les investissements dans les infrastructures, c’est probablement le signe que 2017 sera une meilleure année en termes de croissance économique », a-t-il estimé.

M. Ghosn ne s’est pas montré inquiet non plus sur la volonté de M. Trump de renégocier l’accord de libre-échange Alena conclu entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. « Nous ne spéculons pas, nous jugeons sur les faits. (…) Mais je ne suis pas si inquiet, parce que protéger les intérêts américains revient d’une certaine manière à protéger le commerce avec le Mexique », a souligné M. Ghosn. « S’il y a un changement, nous nous adapterons », a-t-il ajouté, rappelant que le constructeur japonais était « numéro un au Mexique, avec une part de marché de 25 % « . (AFP 16/12/16)

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