Nissan remplacera chacun de ses SUV en Europe au cours des 18 prochains mois. Les SUV génèrent la plus grande partie de ses ventes sur le marché européen, mais la gamme est vieillissante et le constructeur fait face à une baisse sensible de la demande.
Les ventes de Nissan sur les marchés de l’UE et de l’ AELE ont en effet chuté de 24 % au cours des dix premiers mois de 2019, à 334 505 unités.
D’ici la mi-2021, Nissan remplacera le Qashqai, le X-trail et lancera un nouveau SUV électrique basé sur le concept Ariya, a ainsi indiqué Gianluca de Ficchy, directeur général de Nissan Europe.
Le Juke, quant à lui, a été renouvelé le mois dernier. Il reprend la plateforme CMF-B de l’Alliance, que l’on retrouve également sur les Clio et Captur.
M. De Ficchy n’a donné aucun détail sur le calendrier des lancements, mais le X-Trail devrait être le premier modèle à être renouvelé (au cours des six prochains mois). Nissan devrait ensuite dévoiler le nouveau Qashqai, en septembre 2020. Les nouveaux X-trail et Qashqai devraient être proposés avec le système hybride rechargeable de Mitsubishi, partenaire de l’alliance.
Enfin, fin 2020 ou début 2021, ce sera le tour du SUV électrique basé sur le concept Ariya.
Fin 2021, Nissan disposera ainsi d’une des gammes de produits les plus jeunes d’Europe.
Par ailleurs, en dépit de son « offensive produits », Nissan a fait savoir qu’il ne participerait pas au Salon de Genève l’année prochaine.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (16/12/19)Par Juliette Rodrigues