Makoto Uchida, directeur général de Nissan, a indiqué que son équipe travaillait sur un nouveau plan de restructuration, qui serait présenté dès le mois de mai, et qui porterait notamment sur une profonde réorganisation en Amérique du Nord, « sans tabous ».
M. Uchida a précisé que les quelques mois à venir seraient destinés à coordonner les prochaines étapes avec Renault et Mitsubishi.
« Le plan que nous dessinons va dans la bonne direction. Nous allons réduire nos dépenses en Amérique du Nord, marché difficile pour nous actuellement », a ajouté M. Uchida.
Nissan a annoncé la semaine dernière une perte nette de 26,1 milliards de yens au titre de son troisième trimestre (octobre-décembre 2019) de son exercice, la première depuis le trimestre avril-juin 2009.
Ses ventes mondiales ont chuté de 11 % sur octobre-décembre 2019, avec un recul de 17 % en Amérique du Nord.
L’an passé, Nissan avait annoncé un plan de restructuration mondial qui prévoyait une diminution des effectifs de 12 500 personnes et l’arrêt de plusieurs lignes d’assemblage dans divers pays. L’objectif étant de ramener les capacités à 6,6 millions d’unités par an, contre 7,2 millions d’unités à fin mars 2018.
Mais M. Uchida a fait savoir que ces mesures ne suffiraient pas, et qu’il serait vraisemblablement nécessaire de « supprimer certains produits et certaines activités régionales, tout en s’appuyant davantage sur nos partenaires ».
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (18/2/20)Par Juliette Rodrigues