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Japon

Nissan prend des mesures pour parer des lacunes dans l’inspection de véhicules

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Nissan, touché par deux scandales successifs, a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer le processus d’inspection des véhicules dans ses usines au Japon, admettant de sérieuses lacunes. Nissan prévoit d’investir « 170 à 180 milliards de yens sur les six prochaines années » (plus d’1,3 milliard d’euros) dans ces mesures et plus largement la modernisation des sites », a déclaré Yasuhiro Yamauchi, directeur de la compétitivité.

Quelques mois à peine après avoir constaté de mauvaises pratiques dans la phase finale de contrôle de ses véhicules, le groupe avait révélé début juillet la falsification de valeurs lors de tests destinés à mesurer la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement. « Les deux problèmes ont une cause commune : une très faible conscience de la gravité de la violation des règles d’inspection », a observé M. Yamauchi, qui a mis en cause « une focalisation sur la réduction des coûts aux dépens de la sécurité, la qualité, et l’environnement ».

« Les priorités ont été mal évaluées et il y avait un manque de connaissance de la part des managers de ce qui se passait dans les usines », a-t-il poursuivi. Les inspecteurs se contentaient de mesures montrant que les véhicules étaient conformes aux normes et arrangeaient les chiffres pour qu’ils répondent pleinement aux critères les plus stricts du constructeur, afin de gagner du temps, selon les explications données.

De 2013 à juillet dernier, 1 205 voitures sur un échantillon de 2 172 testées ont été concernées, selon les conclusions du rapport détaillé soumis au ministère des Transports. L’enquête menée au cours de l’été a en outre révélé d’autres irrégularités dans les procédures d’inspection, en lien par exemple avec la structure (poids, largeur…) et avec divers équipements du véhicule.

Nissan a déjà pris 58 nouvelles dispositions après la précédente affaire qui avait éclaté à l’automne 2017. Il en ajoute toute une série pour prévenir de tels incidents : augmenter le nombre d’inspecteurs (670 employés vont être recrutés), mieux les former, renforcer la supervision, conduire des contrôles inopinés…

« Des vérifications complètes sont menées dans l’ensemble de l’entreprise », pas seulement au niveau des inspections, a assuré M. Yamauchi, « pour identifier d’autres risques potentiels ».

Source : AFP (26/9/18)

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