Nissan introduira sur le marché européen sa première voiture semi-autonome en 2017, un Qashqai équipé de la technologie Piloted Drive 1.0, qui est en fait un système de maintien du véhicule dans sa file, permettant de rouler de façon autonome sur autoroute.
C’est une première étape pour Nissan dans son plan de déploiement de véhicules autonomes d’ici à 2020. « Nous avons choisi de l’implanter d’abord sur le Qashqai parce que c’est notre best-seller en Europe. Les volumes du Qashqai nous permettent ainsi d’amortir plus rapidement la technologie », a expliqué Takao Asami, vice-président de Nissan en charge de la R&D.
Cette technologie sera proposée de série « à un prix accessible », a indiqué M. Asami. Le lancement du Qashqai Piloted Drive 1.0 est, comme l’indique le numéro 1.0, le premier pas vers le lancement de véhicules totalement autonomes chez Nissan. Le constructeur a en effet pris l’engagement de lancer une gamme de véhicules autonomes d’ici à 2020. « La deuxième génération permettra de changer de voie sur autoroute et la troisième génération, que nous attendons pour 2020, rendra possible la conduite autonome en ville puisque le véhicule sera capable de gérer en toute sécurité la circulation aux intersections et dans les embouteillages ». (AUTOACTU.COM 4/3/16)