Dans le cadre de sa stratégie mondiale, baptisée Power88, Nissan vise un objectif de 8 % de part de marché et de 8 % de marge opérationnelle en année fiscale 2016. Ces deux cibles se déclinent ensuite sur un périmètre régional et local qui se traduisent en France par un objectif de 4 % de part de marché (VP+VUL). « Nous n’y serons pas cette année, même si nous en sommes proches puisqu’en 2015, nous avons enregistré 3,5 % de part de marché », a déclaré le dirigeant de Nissan West Europe Bernard Loire, à l’occasion du Salon de Genève.
Sur le marché des véhicules particuliers, la marque a atteint 3,8 % de pénétration avec 74 102 immatriculations (sur un total de 81 362 VP+VUL), mais la baisse de ses immatriculations sur le marché des utilitaires (- 15,7 %) a ralenti sa croissance (+ 6,1 % au total en 2015). « Le retard sur l’objectif s’explique par le fait que nous lançons le remplaçant du Primastar (le NV 300 qui sera commercialisé cette année) plus tard que prévu initialement », a expliqué le dirigeant. « Mais nous atteindrons les 4 % de pénétration en France en 2017 », a-t-il assuré.
M. Loire compte notamment sur l’apport du NV300, de la nouvelle batterie 30 kWh de la Leaf, mais surtout de la nouvelle Micra, qui sera présentée au Mondial de l’Automobile en octobre. La Micra actuelle, qui en perdant ses rondeurs par rapport à la 3ème génération a également perdu certains de ses fans, a enregistré l’an dernier 8 461 immatriculations. En dernière année de vie, sa grande sœur (génération K12 entre 2002 et 2010), s’immatriculait encore à 10 500 unités après avoir enregistré des années à près de 18 000 unités (en 2005), ce que n’a jamais atteint l’actuelle Micra. « La nouvelle Micra sera vraiment différente et se placera cette fois au cœur du segment B quand le modèle actuel se situe à cheval entre les segments A et B. Elle sera donc plus grande et se positionnera en face des leaders de son segment avec de nombreuses technologies embarquées. Nous sommes persuadés qu’elle sera l’un des moteurs de notre croissance en 2017 aux côtés des crossovers, qui continuent de représenter les deux tiers de nos ventes », a indiqué Bernard Loire. (AUTOACTU.COM 9/3/16)