Fermer
Europe

Nissan compte utiliser ou restituer l’électricité stockée dans les batteries de ses V.E

Le #Batterie - #Electrique - #Nissan
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Nissan a annoncé la signature de deux partenariats visant à élargir la fonction des batteries de ses véhicules électriques à celle de véritables centres de stockage d’énergie. Le premier accord a été signé avec le fournisseur d’électricité Enel (via sa filiale Endesa), l’autre avec le spécialiste de la gestion de l’alimentation électrique Eaton.

L’objectif est de faire du véhicule électrique un « centre énergétique mobile ». Cet accord ouvre la voie à un système reliant les véhicules aux réseaux grâce à la technologie V2G qui associe un chargeur à un système de gestion de l’énergie. Grâce à cet équipement, les propriétaires d’une Nissan Leaf ou d’un fourgon e-NV200 peuvent effectuer une recharge de leur véhicule en heures creuses. Ils ont ensuite la possibilité d’utiliser l’électricité stockée dans la batterie du véhicule lorsque les coûts sont plus élevés, ou même de la restituer au réseau d’électricité en cas de pic de consommation.

« Nous estimons que cette innovation constitue une avancée importante pour les clients de la Nissan Leaf et du Nissan e-NV200. Chaque batterie de véhicule 100 % électrique Nissan offre une capacité de stockage d’énergie : cela s’avérera utile pour contribuer à la gestion de la demande et de l’offre d’électricité », a indiqué Paul Willcox, président de Nissan Europe. « La nouvelle batterie 30 kWh de la Leaf permet d’alimenter les besoins d’un foyer pendant deux jours », a ajouté M. Willcox.

Cet accord avec Enel donnera d’abord lieu à des tests dans plusieurs pays européens. Le Danemark accueillera les premiers essais, suivi de l’Allemagne, des Pays-Bas et d’autres pays d’Europe du Nord. Au Danemark, où des expérimentations de ce type existent déjà, la revente de l’électricité stockée dans la batterie du véhicule permet de gagner jusqu’à 1 250 euros par an.

Le partenariat avec Eaton concerne, quant à lui, la seconde vie des batteries. Plutôt que de les envoyer dans des centres de recyclage, Nissan a choisi de confier ses batteries à Eaton pour qu’elles deviennent encore une fois des unités de stockage d’énergie. « La première phase sera consacrée à l’association de batteries de la Leaf en seconde vie avec des panneaux solaires, le tout associé à la technologie d’alimentation électrique conçue par Eaton », a expliqué Nissan. (AUTOACTU.COM 9/12/15)

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.