Nissan a annoncé un investissement d’environ 28 à 37 millions d’euros pour accroître la flexibilité de son usine britannique de Sunderland et augmenter les capacités de production du Qashqai.
Le constructeur va installer sa plateforme CMF-C, sur laquelle est produite le Qashqai, sur la ligne de production numéro 2. Celle-ci produit actuellement les Nissan Juke et Note et l’Infiniti Q30. De son côté, le Qashqai est pour le moment produit sur la ligne numéro 1 en trois équipes. Mais avec un volume de 300 000 Qashqai produits par an, cette ligne est saturée. Avec cet investissement, le Qashqai pourra donc être également produit sur la ligne 2.
« Sunderland livre aujourd’hui uniquement le marché européen mais nous avons constaté qu’à chaque fois que nous avons mis des volumes supplémentaires, le marché les a absorbés. Il y a donc encore un véritable potentiel de croissance pour le Qashqai en Europe et nous devons avoir la flexibilité nécessaire pour ne pas le manquer », explique un porte-parole du constructeur.
L’an dernier, Nissan a vendu 248 481 Qashqai sur le marché européen. Par la suite, les deux lignes de production seront capables de fabriquer des véhicules basés sur la plateforme CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan. Après le lancement du Juke de nouvelle génération, la ligne numéro 2 sera également dotée de l’architecture CMF-B. (AUTOACTU.COM 24/3/16, JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 23/3/16)