Les ouvriers de Ford aux Etats-Unis ont approuvé, à une majorité de 56,3 %, l’accord sur la nouvelle convention collective conclu fin octobre entre la direction du constructeur et le syndicat américain des ouvriers de l’automobile (UAW). Après General Motors et Ford, le syndicat doit maintenant encore conclure un accord chez FCA.
La nouvelle convention collective adoptée chez Ford permettra au constructeur de fermer une usine de moteurs dans l’Etat du Michigan, mais elle prévoit une revalorisation des rémunérations (de 3 % à 4 % par an), des milliers de nouveaux emplois et plus de 6 milliards de dollars d’investissements dans les usines aux Etats-Unis.
Ford a annoncé qu’il inscrirait une charge de 700 millions de dollars en lien avec le nouvel accord dans comptes du dernier trimestre, notamment en raison de la prime à la signature (9 000 dollars pour les ouvriers à plein temps).
La nouvelle convention collective permettra de contenir les coûts en matière de santé, a indiqué l’UAW. Rory Gamble, responsable du syndicat en charge des négociations, a souligné que le contrat serait un tremplin pour tous les futurs ouvriers de Ford vers un statut de salarié à temps plein bien rémunéré.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (15/11/19), AFP (16/11/19)Par Frédérique Payneau