En Allemagne, les négociations salariales pour le secteur de la métallurgie (qui inclut le secteur automobile) sont au point mort. La période de « Friedenpflicht », ou obligation de paix (qui court durant toute la durée de validité des conventions salariales et durant laquelle les grèves sont interdites) arrivant à terme, le syndicat IG Metall a appelé à des grèves d’avertissement.
Ces grèves d’avertissement (ou Warnstreik) sont l’un des principaux moyens de pression dont disposent les syndicats lors des négociations une fois la période d’obligation de paix terminée. Il s’agit de débrayages d’une ou plusieurs heures par jour, qui ne nécessitent pas de préavis de grève, contrairement à une grève classique.
Les représentants salariaux réclament une augmentation de 5 %, tandis que les employeurs, qui proposaient initialement une hausse de 0,9 %, ont accru leur offre en proposant une hausse de 2,1 % en deux fois, sur une période de 24 mois. Cette offre a elle aussi été rejetée par le syndicat IG Metall. (AUTOMOBILWOCHE 28/4/16, SPIEGEL 29/4/16)