A six semaines de l’entrée en vigueur de la zone à faibles émissions (ZFE) dans le périmètre de l’A86, seuls 34 maires de la métropole du Grand Paris sur 78 assurent qu’ils signeront l’arrêté appliquant cette interdiction sur leur territoire des véhicules les moins vertueux. Le président de la métropole se donne deux ans pour convaincre les récalcitrants.
« On nous dit qu’on va accompagner les personnes les plus en difficulté. Mais qui ? Avec quel budget ? », s’alarme Eric Berdoati, maire LR de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). « Aujourd’hui si j’ai bien compris, il y aurait de quoi aider 1 200 conducteurs sur toute la métropole. Qu’est-ce qu’on va faire ? Verser l’aide aux 1 200 premiers à se présenter ? Il faut arrêter avec l’écologie punitive. N’oublions pas que la manifestation des Gilets jaunes du 17 novembre était liée à la taxe sur les carburants », déclare-t-il.
« Je suis favorable à la ZFE, mais contre les conditions de sa mise en oeuvre. Je ne signerai l’arrêté que lorsqu’on aura une idée plus précise de qui est concerné car les chiffres dont nous disposons ne sont pas crédibles », explique de son côté Stéphanie Daumin, maire PC de Chevilly-Larue.
Source : PARISIEN (23/5/19)Par Alexandra Frutos