La production de voitures au Royaume-Uni s’est élevée à seulement 197 unités au mois d’avril (- 97,7 %) – le volume le plus faible depuis la Seconde guerre mondiale -, en raison de la crise du coronavirus, selon les chiffres publiés par l’association des constructeurs britanniques (SMMT), qui a appelé le gouvernement à travailler avec elle pour « accélérer la reprise du secteur, stimuler l’investissement et sauvegarder les emplois ».
En avril, les constructeurs britanniques ont fabriqué 45 voitures pour le marché local et 152 pour l’exportation. Au lieu de produire des voitures, un grand nombre d’entre eux ont fabriqué des équipements de protection, tels que des masques, des visières et des gants, pour le personnel médical, indique la SMMT.
La production de voitures au Royaume-Uni a baissé de plus de 25 % sur la période janvier-avril (à 319 449 unités, – 27,6 %) et elle pourrait tomber à 870 000 unités sur l’ensemble de l’année, un niveau inférieur à celui de 2009, selon la dernière analyse réalisée par AutoAnalysis pour la SMMT.
Les ouvriers du secteur automobile britannique ont commencé à reprendre le travail, mais une partie seulement des sites de production ont redémarré.
Source : COMMUNIQUE SMMT (29/5/20), AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (29/5/20)Par Frédérique Payneau