Le 4 juin, le pôle de compétitivité Mov’eo, représenté par son président Rémi Bastien, a signé un accord de fusion avec l’Association régionale des industries automobiles de Normandie (ARIA Normandie) et le Réseau automobilité & véhicules en Ile-de-France (RAVI). Le nouvel ensemble, formant une « Mobility Valley », vise à fédérer la filière Automobile et Mobilité des régions Normandie et Ile-de-France autour de trois objectifs : mettre en synergie les équipes opérationnelles des trois associations, renforcer le vecteur industriel par le partage des innovations produits et mettre en œuvre une gouvernance accompagnant ce processus au service des adhérents.
Une fois la fusion achevée, la structure jouera sur deux piliers majeurs de la compétitivité – à savoir l’innovation et l’excellence industrielle – dans la Vallée de la Seine, le territoire d’origine de ces trois réseaux. Cette Mobility Valley à la française défendra d’autant plus son statut d’écosystème européen de premier plan dans le domaine de l’automobile et des mobilités. Et pour cause, avec le soutien de la PFA, de l’Etat, de la Région Normandie, de la Région Ile-de-France et de la CCI Paris Ile-de-France, cette fusion permet de regrouper plus de 800 acteurs, dont des entreprises de toutes tailles, des laboratoires de recherche, des établissements de formation et des acteurs privés et publics du développement économique et territorial.
« Encouragée par la Plateforme automobile, cette consolidation de la filière automobile sur le territoire des régions Ile-de-France et Normandie constitue bien plus qu’une bonne nouvelle. C’est une réponse territoriale aux défis sans précédent auxquels fait face le secteur automobile. Une réponse tournée vers l’avenir – et une ambition : celle d’une Mobility Valley à la française qui, déjà, avec plus de 230 projets financés, concentre 70 % de la R&D du secteur en France avec plus d’un milliard d’euros d’investissement », a commenté Luc Chatel, président de la PFA.
Source : JOURNALAUTO.COM (5/6/19)Par Alexandra Frutos