Interrogée sur les perspectives d’avenir de la marque Smart à l’heure où le prix de l’essence est en baisse, la présidente Annette Winkler, s’est dite convaincue que Smart allait progresser pour « dix différentes raisons ».
Selon Mme Winkler, le principal argument en faveur de la croissance de Smart est la tendance au « downsizing » (réduction de la taille du véhicule ou de la puissance du moteur) dans l’industrie automobile et – dans cet optique – les Smart sont idéales comme deuxième voire troisième véhicule d’un ménage.
En outre, la question de l’espace disponible dans les grandes métropoles est également un argument en faveur de très petites voitures comme celles que vend la marque Smart. Or, le nombre de mégapoles de plus d’un million d’habitants ne cesse d’augmenter, principalement en Chine.
Smart se concentre donc sur ces mégapoles, où la petite taille de ses modèles est un avantage (notamment en termes de stationnement et de baisse des émissions).
Enfin, Mme Winkler a indiqué que la volonté de ne plus commercialiser que des modèles électriques aux Etats-Unis et au Canada n’était pas le début d’une stratégie de repli de la marque sur ces marchés. (AUTOMOTIVE NEWS 20/3/17)