La Chancelière allemande Angela Merkel doit inaugurer aujourd’hui le Salon de Francfort. A cette occasion, elle devrait en profiter pour rappeler à l’ordre l’industrie automobile allemande, actuellement en pleine crise de confiance après les affaires de manipulations des émissions des véhicules diesel.
En effet, selon la Chancelière, l’industrie automobile allemande a commis des « fautes impardonnables ». Néanmoins, Mme Merkel reste connue comme l’un des soutiens indéfectibles de l’industrie. En effet, elle considère l’industrie automobile allemande comme « un des piliers du succès allemand ».
La Chancelière devrait féliciter les constructeurs allemands de leurs récentes annonces concernant leurs stratégies de développement de l’électromobilité, mais devrait éviter toute complaisance. En pleine campagne électorale, la Chancelière ne peut en effet pas se montrer trop conciliante, après les nombreux scandales qui ébranlent l’industrie automobile allemande (débutés il y a deux ans avec l’affaire Volkswagen).
Néanmoins, signe que la Chancelière est opposée à des interdictions de circulation pour les véhicules diesel, sa visite officielle inclut la découverte de modèles diesel. (AFP 14/9/17, AUTOMOBILWOCHE 13/9/17)