Mitsubishi a revu à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour l’exercice 2014-2015, alors qu’il voit fondre ses ventes au Japon et dans plusieurs pays d’Asie.
Pour l’année fiscale s’achevant fin mars, le groupe table désormais sur des revenus de 2 170 milliards de yens (16 milliards d’euros), en progression de 3,7 %, contre 2 180 milliards initialement escomptés. Le constructeur s’attend à un volume de ventes de 1,067 million d’unités pour l’ensemble de l’année (+ 2 %), soit 22 000 unités de moins qu’initialement prévu. Mitsubishi a cependant laissé inchangées ses prévisions de bénéfices, se félicitant de ses efforts de réduction des coûts ainsi que d’un effet de change très favorable. Le fort affaiblissement du yen renforce en effet sa compétitivité à l’étranger.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice (avril-décembre 2014), le groupe a dégagé un bénéfice net de 98,6 milliards de yens (741 millions d’euros), en hausse de 11,5 %, et un bénéfice opérationnel de 100,8 milliards de yens (757,5 millions d’euros), en hausse de 4,6 %. Le chiffre d’affaires a quant à lui augmenté de 4,6 % sur la période, à 1 588,6 milliards de yens (11,94 milliards d’euros), pour des ventes en volume de 806 000 unités (+ 4 %), avec de nettes disparités selon les marchés.
Mitsubishi a vu ses ventes s’effondrer de 19 % au Japon, pénalisées par un relèvement en avril de la taxe sur la consommation. Le groupe a par ailleurs affiché un repli de 1 % en Asie, où la « nette augmentation des ventes en Chine n’a pu compenser les baisses enregistrées en Asie du sud-est et la stagnation du marché thaïlandais ».
L’Amérique du Nord s’est en revanche distinguée (+ 22 %), grâce au succès des tout terrain Outlander et de la voiture compacte Mirage. En Europe (+ 15 %), la situation a été plus contrastée. « En Russie, en dépit de l’effondrement du rouble, un sursaut de la demande à la fin de 2014 a permis de limiter le recul des ventes », a expliqué Mitsubishi, qui a insisté sur sa bonne santé en Europe occidentale, confortée par le lancement de l’Outlander PHEV (SUV hybride rechargeable).
Le groupe a maintenu ses prévisions de bénéfices net et opérationnel pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars, respectivement à 110 milliards de yens (827 millions d’euros, + 5,1 %) et 135 milliards de yens (1,01 milliard d’euros, + 9,4 %). (AFP 3/2/15)