Dans un entretien accordé à AUTO MOTO (novembre 2016), le président de Michelin Jean-Dominique Senard explique que, dans quelques années, 75 % de la population mondiale vivra en ville. « On ne pourra pas se contenter de rendre la mobilité durable, il faudra l’adapter aux nouveaux usages. Il existera des villes où seuls les véhicules à très basses émissions polluantes auront le droit de pénétrer. L’enjeu de la livraison y sera majeur, et cette mobilité-là sera traitée par Michelin, comme par les constructeurs », déclare-t-il.
« Nous souhaitons maîtriser les technologies qui peuvent nous manquer. Michelin ne doit pas subir le digital, mais le dominer. Pour cela, il nous a fallu réaliser quelques acquisitions. C’est un moyen d’intégrer le canal de distribution sur internet, alors que nous gérons depuis longtemps les circuits classiques. L’idée est désormais de mettre en place de nouvelles plateformes de distribution », indique par ailleurs le dirigeant.
« Nous devons poursuivre notre digitalisation sur tous les fronts – industriel, relation client, travaux internes – et continuer de fabriquer des produits de plus en plus technologiques. J’ai la conviction que Michelin sera, dans vingt ans, une grande entreprise mondiale, parfaitement digitalisée, leader sur la question de la mobilité durable et toujours capable de servir des produits et des services pertinents, adaptés aux différents continents. Nous devrons être en pointe sur la physique et la chimie, mais pas seulement. Il faut continuer d’innover, comme nous le faisons avec notre nouvelle imprimante 3D métal, par exemple », conclut-t-il.