Michelin a annoncé le lancement d’un programme de rachat d’actions d’un montant de 750 millions d’euros dans un délai de 18 mois à deux ans. Ce programme sera séquencé en trois phases d’un montant de 250 millions d’euros et d’une durée de six mois chacune, la première devant être lancée le 27 avril, a précisé le patron de Michelin, Jean-Dominique Senard, lors d’une conférence téléphonique.
Ce programme de rachat d’action équivaut à « une année de flux de trésorerie disponible », a précisé M. Senard. Le groupe est actuellement valorisé près de 17,8 milliards d’euros, sur la base d’un cours de 95,79 euros par action à la bourse de Paris.
Michelin, qui a « généré 2,6 milliards d’euros de flux de trésorerie disponible au cours des quatre dernières années » et qui bénéficie actuellement d’un « faible coût de refinancement de [sa] dette », entend par ailleurs focaliser sa croissance externe sur de « petites acquisitions », à l’instar de son entrée au capital du site d’e-commerce Allopneus, annoncée la semaine dernière. (AFP 22/4/15)