Michelin a annoncé le 6 mai qu’il allait fermer une usine de production de pneumatiques pour poids lourds à Budapest, dans un marché européen qui reste difficile. Le manufacturier précise dans un communiqué que cette fermeture fera l’objet d’une provision pour charge de 39 millions d’euros dans ses comptes au 30 juin 2014. Il justifie sa décision par une concurrence très forte sur un marché dont l’évolution en Europe « reste volatile et en deçà de ses niveaux historiques, en retrait de 23 % par rapport 2007 ».
La production de l’usine de Budapest sera relocalisée dans les unités de Karlsruhe et de Hambourg, en Allemagne, d’Olsztyn, en Pologne, et de Zalau, en Roumanie, à partir de l’année prochaine.
Michelin continuera en revanche à fabriquer des pneus à hautes performances pour voitures dans son usine hongroise de Nyiregyhaza. Il maintiendra également les activités de son centre logistique de Vac, qui dessert des pays d’Europe centrale et du sud, ainsi que son unité de matières premières stratégiques de Tuzser. (FIGARO.FR, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 6/5/14, ECHOS 7/5/14)