Le 16 septembre, le président de Michelin Jean-Dominique Senard inaugurera le « Campus RDI » (recherche, développement, industrialisation) du groupe, en présence du Premier ministre Manuel Valls. Présenté comme le « flagship de l’innovation mondiale du groupe », ce bâtiment fait partie du Centre de Technologie de Ladoux qui, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, regroupe la plus grande part de l’activité R&D de Michelin : actuellement 72 % des pneus y sont développés. Sur 450 hectares, près de 3 500 personnes d’une quarantaine de nationalités exercent 350 métiers : Ladoux concentre toute la chaîne de R&D, de la recherche sur le génome de l’hévéa jusqu’aux essais des nouveaux pneus en conditions réelles – sur 21 pistes – en passant par la conception et la fabrication des prototypes de mélanges de gomme, de moules de cuisson et de pneumatiques.
Pour favoriser l’interconnexion des phases de la R&D, Michelin a lancé, fin 2013, le projet Urbalad (Urbanisation de Ladoux), qui représente un investissement de 280 millions d’euros dans lequel s’insère la construction du Campus RDI. Appelé à rassembler 1 700 chercheurs à partir de 2018, ce bâtiment relie les pôles « matériaux » et « pneus » en enjambant le circuit d’essais. Au-delà du symbole, chacune de ses 80 plateformes modulables rassemblera sur 300 mètres carrés une vingtaine de personnes qui pourront travailler de façon transverse et pluridisciplinaire, selon les besoins. Ce mode de conception flexible doit permettre de renforcer la puissance d’innovation et d’accélérer la mise sur le marché des produits. Déjà, le pneu CrossClimate, premier « pneu été homologué hiver » lancé en 2015, a été développé en 36 mois au lieu des 56 prévus. « Le Campus RDI concentrera une force d’innovation exceptionnelle permettant à Michelin de délivrer plus rapidement des solutions et des services », expliquait son directeur, Pierre Robert, en octobre dernier, à l’occasion du 50ème anniversaire du Centre de Technologie de Ladoux. (ECHOS 14/9/16)