Le producteur de bio-polymères Braskem a rejoint le partenariat entre Michelin et le groupe américain de biocarburants Amyris pour la production d’isoprène renouvelable, annoncent les trois groupes dans un communiqué commun. Aux termes de cet accord, Braskem, Michelin et Amyris travailleront à la mise au point de technologies utilisant le sucre bio-sourcé, comme la canne à sucre brésilienne ou la cellulose, pour produire de l’isoprène renouvelable.
Michelin et Amyris avaient lié un partenariat en 2011. Ce nouvel accord offre au fabricant français de pneumatiques de nouvelles voies d’approvisionnement en poly-isoprène bio-sourcé, un matériau qui entre dans la fabrication des pneus.
« La solide expérience de Braskem dans l’industrie chimique associée à l’expertise biotechnologique d’Amyris permettront à Michelin d’atteindre son objectif : répondre aux besoins à long terme du secteur des pneumatiques en produits chimiques renouvelables d’origine durable », a commenté Jean-Christophe Guerin, directeur de la ligne produit matériaux de Michelin, cité dans le communiqué.
Amyris partagera avec Braskem ses droits à la commercialisation de cette technologie, tandis que Michelin conservera un accès privilégié, mais non exclusif, à l’isoprène produit. Les conditions financières de l’accord n’ont pas été communiquées. (AFP 9/9/14)