Afin d’optimiser ses performances logistiques en Espagne, en Andorre et au Portugal, Michelin vient d’inaugurer une toute nouvelle plateforme, pour un investissement global de quelque 63 millions d’euros.
L’inauguration de la plateforme de distribution d’Illescas, près de Tolède, en Espagne, marque une étape importante de la réorganisation logistique de Michelin en Espagne, Andorre, au Portugal, sans oublier les Baléares, les Canaries, les Açores, Madère ou encore Ceuta et Melilla. L’objectif de ce projet d’envergure est d’améliorer la disponibilité des produits et des références, mais aussi la qualité des services, notamment en termes de fiabilité et de rapidité. « La construction de ce nouveau centre de distribution doit nous permettre de nous rapprocher de nos clients », explique José Rebollo, président de Michelin Espagne et Portugal. « La notion de customer-centric est devenue essentielle et conditionne les succès futurs dans nos activités, notamment pour continuer à voir nos ventes croître en Europe », ajoute Carlos Echanove, directeur des services clients pour l’Europe.
Sur une parcelle de 140 000m², la nouvelle plateforme d’Illescas s’étend sur 52 000m², avec un potentiel d’élargissement jusqu’à 80 000m². Le site abrite d’ores et déjà 210 000 pneumatiques de tourisme, 28 000 pour véhicules industriels, 30 000 de deux-roues, et 3 500 enveloppes pour le segment agricole. La capacité maximale du site est de 400 000 pneumatiques toutes activités confondues.
Autour de quarante quais de chargement-déchargement, un flux de 100 à 120 camions est attendu quotidiennement. Sur la base de cette place forte logistique, Michelin s’engage à livrer toute la zone sous vingt-quatre heures, grâce à un réseau de 28 plateformes relais, chacune d’entre elles étant située à moins de neuf heures de route. (JOURNALAUTO.COM 4/10/16)