Michelin va construire une usine de production de pneus de haut de gamme pour voitures particulières dans le centre du Mexique, ce qui nécessitera un investissement de 450 millions d’euros. L’implantation de ce site, à Léon, dans l’Etat de Guanajuato, « traduit l’engagement de Michelin à fabriquer ses pneus au plus près des marchés où ils seront vendus », souligne le manufacturier dans un communiqué.
La construction de l’usine, qui devrait s’étaler sur 142 000 mètres carrés, doit commencer d’ici à la fin de l’année et les premiers pneus devraient sortir des ateliers de production au quatrième trimestre de 2018. « Pendant sa première phase de production, 4 à 5 millions de pneus devraient y être fabriqués chaque année, et seront destinés aux clients de Michelin disposant d’usines dans la région, ainsi qu’à l’important marché intérieur nord-américain, en forte croissance depuis plusieurs années », souligne l’entreprise.
L’usine sera implantée à trois heures de route des sites de production de 18 grands constructeurs d’automobiles présents au Mexique. « Ces courtes distances permettront de livrer les pneus plus vite et à moindre coût aux clients de Michelin, réduisant par conséquent le bilan carbone du groupe et contribuant ainsi au respect de ses objectifs environnementaux », note Michelin.
Cette nouvelle usine, qui représente le plus gros investissement du groupe décidé en 2016, sera la 21ème du groupe en Amérique du Nord et la 69ème dans le monde. (AFP 4/7/16)