Michelin a dégagé un bénéfice net en hausse de 9 % au premier semestre de 2016, à 769 millions d’euros, malgré un repli du chiffre d’affaires dû à un fort effet de changes. Les ventes nettes du manufacturier se sont établies à 10,29 milliards d’euros sur la période (- 2 %), la hausse des volumes de 2,5 % étant contrebalancée par l’effet négatif des clauses d’indexation des cours des matières premières et surtout des parités de monnaies de pays émergents avec l’euro, a précisé l’entreprise.
Michelin, qui a renforcé son plan de compétitivité, a dit en avoir tiré 155 millions d’euros d’économies au premier semestre. Il a aussi amélioré sa rentabilité opérationnelle, sa marge opérationnelle sur activités courantes s’établissant à 13,7 % (+ 1,7 point). Par rapport à la période correspondante de 2015, son flux de trésorerie (« cash-flow ») libre est repassé dans le vert, à 8 millions d’euros, contre – 219 millions, tandis que le ratio d’endettement net est resté stable et faible, à 18 %, soit 1,72 milliard d’euros.
Pour l’ensemble de l’année 2016, Michelin a confirmé ses objectifs financiers d’« une croissance des volumes supérieure à l’évolution mondiale des marchés, d’un résultat opérationnel sur activités courantes en croissance hors effet de change et de génération d’un cash-flow libre structurel supérieur à 800 millions d’euros ». (AFP 26/7/16)