Mercedes a présenté la nouvelle génération de son poids lourd Actros. Pour la première fois, ce camion peut circuler de manière partiellement automatisée grâce à de nombreux systèmes d’assistance à la conduite.
Le nouveau système d’assistance à la conduite System Active Drive Assist qui équipera le poids lourds pourra freiner, accélérer et tourner de manière autonome.
En outre, au lieu des traditionnels rétroviseurs latéraux, l’Actros sera doté de caméras, dont les images seront projetées sur des écrans de 15 pouces dans la cabine du chauffeur. Cela permettra de réduire les angles morts et d’offrir une meilleure visibilité.
Contrairement à la majorité des systèmes d’assistance à la conduite qui permettent une conduite partiellement automatisée, ceux de l’Actros fonctionneront à n’importe quelle vitesse. Néanmoins, le conducteur devra toujours observer la route et être prêt à reprendre les commandes. La conduite automatisée est principalement prévue pour les longs trajets monotones et pour les embouteillages.
En revanche, l’Actros n’est pas encore équipé des technologies qui lui permettrait de circuler en convoi (« platooning »), avec un premier poids lourds conduit par un chauffeur, tandis que les autres camions le suivraient de manière autonome.
Daimler n’a pas précisé le prix de ce nouvel Actros, mais a indiqué qu’il ne serait pas proposé en version hybride, car le rapport qualité-prix n’aurait pas été avantageux.
A l’avenir, une partie de la production de l’Actros sera réalisée en Chine, a indiqué Martin Daum, patron de Daimler Trucks. Cela permettra de réduire les coûts d’importation.
Source : AUTOMOBILWOCHE (6/9/18)Par Cindy Lavrut