Volkswagen a indiqué qu’il était prêt à prendre en charge les éventuels surcoûts fiscaux liés à son mensonge sur les émissions de CO2 de quelque 800 000 voitures qui ont été vendues surtout en Europe (voir les revues de presse des 4, 5 et 6/11/15).
« Le groupe Volkswagen se porte garant que les éventuelles surcharges fiscales seront compensées », indique Matthias Müller, le président du groupe allemand, dans une lettre adressée le 6 novembre aux ministres des Finances de l’Union européenne.
« Volkswagen va informer les administrations fiscales de tous les pays des niveaux effectifs (d’émission) de CO2, dès qu’il seront disponibles », poursuit M. Müller. « Nous vous serions très reconnaissants de prendre au besoin les dispositions administratives ou légales nécessaires de manière à ce que les autorités fiscales ne facturent pas les surcharges à nos clients mais directement à Volkswagen », ajoute-t-il, présentant par ailleurs ses excuses pour « cette affaire extrêmement regrettable ». (AFP 6/11/05, ECHOS 9/11/15, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 8/11/15)