Le fabricant de pièces en matériaux composites Mecelec a annoncé le 13 décembre le lancement d’une augmentation de capital destinée à restaurer ses fonds propres, dégarnis par une récente opération d’assainissement de son bilan. La société ardéchoise souhaite lever 6,2 millions d’euros, somme qui pourrait être portée à 7,1 millions en cas de bon accueil des investisseurs, selon un communiqué. Plusieurs actionnaires historiques de l’entreprise se sont engagés à souscrire 75 % du montant de l’émission.
Ces nouvelles actions sont proposées jusqu’au 17 décembre au soir au prix unitaire de 1,90 euro, ce qui est inférieur de 12,8 % au dernier cours coté de l’entreprise. Mecelec a connu il y a une dizaine d’années une passe difficile, qui s’était traduite par l’imposition d’un plan de sauvegarde. Redevenue bénéficiaire, l’entreprise a apuré le mois dernier ses pertes accumulées, en ponctionnant ses fonds propres, avec pour conséquence de les ramener à un faible niveau de 3,8 millions d’euros.
En net, Mecelec pense lever 2 millions d’euros, les 4 autres millions provenant de la transformation de créances en actions. Cette somme servira à 85 % à financer ses investissements industriels « dans un contexte de développement de la société ».
Avec ses 171 salariés, Mecelec a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 23,7 millions d’euros. Le groupe dispose de trois usines en Auvergne-Rhône-Alpes et d’une en Roumanie.
Source : AFP (13/12/19)Par Alexandra Frutos