Mazda a présenté au Salon de Tokyo son premier véhicule 100 % électrique, baptisé MX-30. Il s’agit d’un véhicule de loisir compact à 5 places de 4,39 mètres de long, 1,79 mètre de large, 1,57 mètre de haut et 2,65 mètres d’empattement, qui affiche un style plutôt dynamique avec une calandre de taille réduite, des projecteurs effilés et des montants arrière inclinés lui donnant de faux airs de coupé, d’où l’appellation « MX » et non « CX » comme pour les autres SUV de la gamme. Mais sa principale originalité esthétique réside sans doute dans ses portes à ouverture antagoniste, comme sur la RX-8.
A l’intérieur, on retrouve des matériaux respectueux de l’environnement comme du liège par exemple pour la console centrale flottante, un clin d’œil aux racines de la marque, qui produisait des bouchons de liège à ses débuts en 1920 sous le nom Toyo Cork Kogyo.
Côté technique, le nouveau véhicule de loisir embarque un bloc électrique de 143 ch et 265 Nm de couple, ainsi qu’une batterie lithium-ion d’une capacité de 35,5 kWh positionnée dans le plancher pour une autonomie affichée d’environ 200 km. Mazda annonce également la présence du G-Vectoring Control (GVC), un système qui fait varier le couple du moteur.
Le MX-30 est d’ores et déjà disponible en précommande (à partir de 34 400 euros en édition spéciale de lancement « First Edition », batteries incluses et hors bonus écologique de 6 000 euros) et son arrivée en France est annoncée pour le mois de septembre 2020, année au cours de laquelle Mazda fêtera dignement ses 100 ans.
Source : AUTOPLUS.FR (23/10/19)Par Alexandra Frutos