Mazda a subi une chute de 76 % de son bénéfice opérationnel au dernier trimestre de 2019, à 6,5 milliards de yens (53,7 millions d’euros), en raison notamment d’effets de change défavorables et d’une baisse de ses ventes en volume.
Le bénéfice net trimestriel s’est établi à 15,8 milliards de yens (130,6 millions d’euros), en baisse de 37 %, pour un chiffre d’affaires en recul de 5 %, à 849,7 milliards de yens (7,03 milliards d’euros).
En volume, les ventes de Mazda ont diminué de 8 %, à 293 000 unités. Pour l’ensemble de l’année 2019-2020, qui s’achèvera fin mars, le constructeur a, pour la deuxième fois, revu à la baisse ses prévisions. Il table désormais sur une baisse de 4 % de ses ventes de véhicules, à 1,5 million d’unités, en raison d’un recul attendu au Japon (- 19 %), en Chine et en Australie, notamment.
S’agissant des résultats financiers, il a toutefois maintenu ses prévisions. Il vise toujours une baisse de 32 % de son bénéfice net, à 43 milliards de yens (355,6 millions d’euros).
Akira Marumoto, directeur général de Mazda, a présenté un nouveau plan stratégique à moyen terme, prévoyant de porter la marge opérationnelle à 5 % et les ventes en volume à 1,8 million d’unités d’ici à fin mars 2025.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (5/2/20)Par Juliette Rodrigues