Maserati a enregistré une hausse de 464 % de ses ventes en Europe au premier semestre de 2014, à 1 330 unités ; le constructeur s’est fixé comme objectif de franchir la barre des 8 000 unités dans la région à l’horizon 2016. Cette tendance confirme les résultats observés ces derniers mois un peu partout dans le monde. De 6 288 unités en 2012, les livraisons ont explosé l’an passé, à 15 400 unités.
Ces résultats sont le fruit d’une nouvelle stratégie qui repose sur trois piliers. L’aspect produit, d’une part, avec la Ghibli, la nouvelle berline haut de gamme positionnée sur le segment E, et la Quattroporte, deux modèles dorénavant disponibles en version Diesel V6 turbo de 3.0 litres de 275ch. L’aspect industriel, d’autre part, qui a vu Maserati s’appuyer sur un second site de production, l’ancienne usine Bertone de Grugliasco qui, à terme, produira 50 000 voitures par an. Jusqu’en 2012, la marque ne comptait que sur son historique site de production de Modène (6 000 unités annuelles). Les deux sites permettront de tenir les cadences pour une gamme aujourd’hui composée de quatre modèles : GranTurismo, GranCabrio, Quattroporte et Ghibli, en attendant le SUV Levante d’ici à 2016.
Enfin, Maserati peut également compter sur un réseau de distribution plus dense et envisage de l’étoffer encore : de 300 points de vente, la capillarité des réseaux de la marque dans le monde est amenée à passer à 900 d’ici à 2015. (JOURNAL DE L’AUTOMOBILE 11/7/14)