Selon des sources au Congrès, Mary Barra, directrice générale de General Motors, et David Friedman, administrateur par intérim de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) devraient être auditionnés le 2 avril par le sous-comité du Sénat sur la protection des consommateurs et la sécurité des produits au sujet des problèmes sur des contacteurs d’allumage qui ont conduit le constructeur à rappeler 1,6 million de voitures en février.
Le sénateur Dean Heller, qui est membre de ce sous-comité, a en outre demandé hier à la NHTSA de fournir des détails sur l’examen des plaintes d’automobilistes qu’elle avait reçues. L’agence a examiné plusieurs cas d’accidents mais elle n’a jamais ouvert d’enquête formelle.
Un autre sénateur américain, Richard Blumenthal, a pour sa part pressé le ministère américain de la Justice d’exiger que General Motors constitue un fonds pour indemniser les victimes d’accidents liés aux contacteurs d’allumage défectueux. Les actions en justice se multiplient par ailleurs aux Etats-Unis à la suite du rappel annoncé par le constructeur. (DETROIT NEWS, FREEP.COM, AFP 24/3/14)