Les grands constructeurs d’automobiles présents sur le marché américain ont affiché des résultats résultats commerciaux en baisse pour le mois de juin et le deuxième trimestre en raison notamment de la faiblesse des ventes aux flottes, mais ils ont indiqué que la demande des consommateurs demeurait robuste en dépit de la pandémie de coronavirus qui perdure.
Sur la période avril-juin, les ventes de General Motors ont reculé de 34 % et celles de FCA de 38,7 %. Les ventes de Toyota ont baissé de 34,6 %, celles de Honda de 27,9 %, celles de Nissan de 49,5 % et celles de Hyundai-Kia de 24,8 %. Ford n’a pas encore communiqué ses résultats.
« Ce trimestre a montré la résilience du consommateur américain », a déclaré Jeff Kommor, responsable des ventes aux Etats-Unis de FCA. “Les ventes aux particuliers se redressent depuis avril, le redémarrage de l’économie, la stabilité des prix de l’essence et les crédits à taux bas incitant les gens à consommer », a-t-il ajouté. Certains concessionnaires redoutent toutefois que la hausse du nombre de cas de coronavirus dans certains Etats américains n’ait un impact négatif sur les ventes de voitures neuves.
Hyundai, qui a vu ses ventes reculer de 22 % en juin, a précisé que ses ventes aux particuliers avaient diminué de 6 % seulement alors que celles aux flottes ont plongé de 93 %.
Source : REUTERS (1/7/20), AUTOMOTIVE NEWS (1/7/20)Par Frédérique Payneau