Dans le cadre de l’affaire des manipulations des niveaux d’émissions, le groupe Volkswagen pourrait se voir infliger des amendes supplémentaires en Allemagne (après celle d’un milliard d’euros annoncée la semaine dernière), cette fois ciblant sa marque Audi, pour son rôle dans le développement de moteurs V6 et V8 truqués.
Cette possible future amende s’ajouterait à celle d’un milliard d’euros qu’a accepté Volkswagen la semaine dernière.
En outre, cette amende a été infligée à Volkswagen par le parquet de Brunswick, et le parquet de Stuttgart envisage à son tour d’ouvrir une procédure administrative contre Volkswagen, qui pourrait entraîner des amendes supplémentaires.
De plus, la marque Audi pourrait être contrainte de rappeler davantage de véhicules, les autorités allemandes enquêtant cette fois sur des A8 diesel, suspectées de manipulations.
La marque aux anneaux prévoit par ailleurs de clore rapidement son enquête interne concernant ses moteurs diesel de 6 cylindres. Les résultats de cette enquête doivent être présentés en juillet au KBA (office fédéral des transports). Cette enquête avait été ouverte l’an dernier, et Audi s’était engagé à étudier en profondeur 850 000 modèles dotés de moteurs diesel de 6 et 8 cylindres.
Sur ces 850 00 voitures, la moitié étaient conformes, un quart sont en attente d’une évaluation du KBA et 216 000 font l’objet d’un rappel.
Source : REUTERS (15/06/18), AUTOMOBILWOCHE (16 et 17/06/18), FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, SPIEGEL (17/06/18)Par Cindy Lavrut