triangle orange
Allemagne

Manipulations des niveaux d’émissions : BMW doit verser une amende de 10 millions d’euros

Analyse de presse de 14H00 - Le #Amende - #BMW - #Emissions - #Enquête
triangle bleu

Dans le cadre de l’affaire de manipulations des niveaux d’émissions de certains de ses véhicules diesel, le groupe BMW s’est vu imposer une amende de 10 millions d’euros par le parquet de Munich.

Depuis plus de six mois, le parquet de Munich menait une enquête sur BMW, le suspectant d’avoir manipulé les niveaux d’émissions de certains de ses modèles diesel. Les résultats de cette enquête restent inconnus.

Aucun cadre de BMW n’a été inculpé dans cette affaire.

Le versement de l’amende de 10 millions d’euros devrait permettre de clore cette affaire sans procès ni plainte. En effet, BMW n’a pas été accusé de fraude mais de négligence, pour avoir équipé certains de ses modèles (Série 5 et Série 7) de logiciels de gestion des émissions prévus pour d’autres modèles.

Un arrangement serait donc possible.

BMW n’a pas encore indiqué s’il acceptait cette amende ou s’il préférait répondre de ses actes au tribunal (les preuves ne l’accablant pas).

La proposition du parquet pour un arrangement via une amende montre néanmoins que l’affaire BMW n’est en aucun cas comparable avec les manipulations réalisées par Volkswagen. En effet, dans le cadre de l’affaire VW, plus de 40 personnes (cadres et responsables de Volkswagen et Audi) ont été inculpés.

Source : SÜDDEUTSCHE ZEITUNG (03/09/2018)