La restructuration de l’usine Mahle Behr France de Rouffach (Haut-Rhin) se concrétise. Le spécialiste allemand des systèmes de climatisation automobile entame cette semaine une procédure de PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) après l’annonce, le 23 octobre, de la suppression à venir de 236 des 640 emplois sur le site. La première réunion de négociation avec le personnel aura duré quatre jours, du 4 au 8 novembre. La direction entend réorienter l’activité de l’usine, spécialisée dans les systèmes de climatisation, vers les seuls chauffages additionnels.
La négociation du PSE est prévue jusqu’au 4 février 2020. L’entreprise envisage un échelonnement des départs entre début 2020 et mi-2021. Depuis 2013, c’est la troisième fois qu’une réduction du nombre d’emplois est prévue à Rouffach. Un accord de maintien de l’emploi avait alors été signé, avec à la clé la perte de 162 postes, avant un PSE (moins 105 postes) en 2016. Les deux premières fois, des accords de compétitivité avaient été conclus.
D’autres sites que Rouffach sont concernés par la restructuration dans le groupe Mahle, qui emploie 79 000 personnes dans le monde et qui a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros. Les usines de La Loggia et de Saluzzo, en Italie, ainsi que son centre de recherche et développement de Foetz, au Luxembourg, vont fermer. Précédemment, en juin, la fermeture d’un site allemand avait aussi été annoncée. Aucune annonce en revanche n’a été faite concernant les autres sites de Mahle en France.
Source : ECHOS (13/11/19)Par Alexandra Frutos