L’équipementier canadien Magna a dégagé un bénéfice net de 1,11 milliard de dollars au premier trimestre (contre un bénéfice net de 660 millions de dollars un an auparavant), sur un chiffre d’affaires de 10,59 milliards de dollars (- 2 %).
La hausse de son bénéfice net est notamment due à un gain exceptionnel de 516 millions de dollars, suite à la vente de sa division de contrôle de la pression des fluides au Coréen Hanon Systems.
De fait, le bénéfice opérationnel ajusté a chuté de 18 %, à 720 millions de dollars.
Magna a notamment souffert du conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis (en raison notamment de la hausse des prix de l’acier et de l’aluminium liée à l’augmentation des tarifs douaniers).
L’équipementier a annoncé qu’il tablait en 2019 sur une production de véhicules légers en Amérique du Nord qui atteindrait 16,7 millions d’unités (contre une précédente estimation à 17 millions d’unités). Magna estime également que 21,5 millions de véhicules seront produits en Europe cette année (contre une précédente estimation à 22,3 millions d’unités).
De ce fait, Magna a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour l’année, par rapport à celles publiées en janvier.
Source : AUTOMOTIVE NEWS (9/5/19)Par Cindy Lavrut