Matthias Wissmann, président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), espère « qu’à l’horizon 2025 ou 2030, environ 15 % des voitures mises sur le marché seront électriques ou hybrides rechargeables ».
Cela représenterait près d’un demi-million de voitures électriques ou hybrides rechargeables neuves immatriculées par an à cet horizon (contre 14 900 unités sur les 10 premiers mois de 2015).
« Pour y arriver, des incitations doivent venir du politique. Il peut être question d’avantages fiscaux ou d’une prime à l’achat. Espérons que le gouvernement fédéral prenne des décisions début 2016 », a déclaré M. Wissmann.
Le président du VDA a par ailleurs souligné que les constructeurs allemands proposeront en ce début d’année 2016 29 modèles électriques et hybrides rechargeables. A ce jour, l’industrie automobile allemande aurait investi 12 milliards d’euros dans l’électromobilité.
Par ailleurs, en réaction au scandale Volkswagen, M. Wissmann estime que le gouvernement allemand devrait – « plutôt que de se focaliser uniquement sur les valeurs strictes des émissions de CO2 des véhicules neufs » – envisager une réglementation intégrant les voitures déjà en circulation (45 millions d’unités en Allemagne). (ECHOS 31/12/15)