L’ancien président du groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, aurait été mis au courant des émissions excessives des modèles diesel du groupe au moins un mois avant que le scandale n’éclate.
En effet, Oliver Schmidt, l’ancien dirigeant du service de conformité avec la réglementation de la branche américaine de Volkswagen, qui a été arrêté à Miami suite à son inculpation dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Volkswagen, a déclaré qu’il avait mentionné les manipulations des niveaux d’émissions des voitures diesel du groupe à M. Winterkorn dès le 25 août 2015 (alors que l’affaire n’a éclaté que le 18 septembre).
M. Schmidt aurait mentionné les manipulations lors d’une réunion à laquelle assistait – outre M. Winterkorn – l’ancien responsable du développement de Volkswagen, Heinz-Jakob Neußer, et Herbert Diess, actuel président de la marque Volkswagen.
M. Schmidt aurait également indiqué que les manipulations des niveaux d’émissions risquaient de coûter jusqu’à 18,5 milliards de dollars au groupe allemand.
En outre, une réunion portant sur le sujet des manipulations aurait également eu lieu dès le 27 juillet 2015, en présence de MM. Diess et Winterkorn.
Volkswagen n’a pas souhaité commenter ces déclarations. (AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOBILWOCHE, HANDELSBLATT, SPIEGEL, ZEIT 9/7/17, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 10/7/17)