Le président américain Donald Trump a annoncé que les taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois seraient relevés de 10 % à 25 % dès le vendredi 10 mai, et menace de taxer 325 milliards de dollars d’importations de plus.
Après une trêve qui visait à faciliter les négociations, le président américain a jugé que celles-ci avançaient trop lentement et a donc annoncé le 5 mai – à la surprise générale – qu’il s’apprêtait à relever à 25 % les taxes sur 200 milliards de dollars de produits chinois (auparavant taxés à 10 %).
En outre, « 325 milliards de dollars de biens que nous expédie la Chine restent non taxés mais le seront rapidement, à un taux de 25 % », a ajouté M. Trump.
Selon lui, la hausse à 25 % des taxes sur 50 milliards de dollars de produits chinois depuis 10 mois avait déjà permis une amélioration de la situation économique américaine.
Les Chinois important nettement moins de produits américains que l’inverse, ils ne peuvent pas appliquer des mesures de rétorsion comparables.
En réponse, une visite de Liu He, le vice-premier ministre chargé des négociations, prévue le 8 mai, pourrait être écourtée voire annulée.
Source : AUTOMOBILWOCHE (5/5/19), SPIEGEL (6/5/19)Par Cindy Lavrut