triangle orange
Allemagne

M. Sedran se dit convaincu que la coopération entre VW et Ford sera “équilibrée”

Analyse de presse de 14H00 - Le #Coopération - #Ford - #Groupe Volkswagen - #Utilitaires
triangle bleu

Thomas Sedran, auparavant responsable de la stratégie du groupe Volkswagen et désormais directeur de la division véhicules utilitaires légers du groupe allemand, s’est dit convaincu que, “lorsqu’elle serait finalisée”, la coopération stratégique avec Ford dans le domaine des véhicules utilitaires serait “très équilibrée”.

Cette coopération stratégique devrait ainsi assurer des avantages équivalents aux deux groupes. “Il se pourrait que – certaines anées spécifiques – les volumes de production diffèrent [entre Ford et Volkswagen], mais au total, ce sera très équilibré”, a-t-il précisé.

Volkswagen estime qu’une coopération avec Ford pourrait permettre de dégager au moins 464 millions de dollars supplémentaires par an.

M. Sedran n’exclut pas à l’avenir une expansion de la coopération avec Ford dans le domaine des voitures particulières mais souhaite pour l’instant se concentrer sur les véhicules utilitaires légers.

Selon des sources proches du dossier, Volkswagen souhaiterait collaborer avec Ford pour économiser des coûts de développement pour la prochaine génération de l’Amarok.

En revanche, M. Sedran n’a pas souhaité s’exprimer sur la possibilité de collaborer avec Ford sur les utilitaires électrifiés, lui donnant éventuellement accès à sa plateforme MEB pour les véhicules dotés de batteries électriques.

Par ailleurs, Bernd Osterloh, président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, a indiqué qu’il ne donnerait son accord au projet de coopération entre Ford et Volkswagen qu’à condition que Volkswagen garantisse que les emplois au sein du groupe ne seront pas menacés.

En effet, s’il loue la possibilité de réduire les coûts de développement et de réaliser des synergies, M. Osterloh veut s’assurer que les taux d’utilisation des usines allemandes ne soient pas affectés par cette collaboration.

Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (01/09/2018), AUTOMOBILWOCHE (02/09/2018)