En marge du Salon CES de Las Vegas, Wolf-Henning Scheider, président de l’équipementier allemand ZF, s’est exprimé sur l’automatisation de la conduite.
Selon lui, il existe une dichotomie entre les voitures particulières et les véhicules commerciaux. « Les systèmes d’automatisation de la conduite de Niveau 4 et 5 afficheront un prix trop élevé pour les consommateurs particuliers », a-t-il déclaré. « Ce qui ne sera pas le cas pour des sociétés commerciales, d’autant plus si le véhicule permet du poste de coût que représente le chauffeur », a-t-il ajouté.
De ce fait, M. Scheider estime que le délai sera assez court avant que des véhicules commerciaux soient déployés à grande échelle, bien que ZF prévoit de « commencer par des zones restreintes ».
L’équipementier allemand n’a pas encore publié de calendrier de lancement de la technologie de conduite automatisée de Niveau 4.
« En ce qui concerne les voitures particulières, nous allons nous concentrer sur le Niveau 2+, qui est une très bonne solution, dotés d’un très haut niveau de précision sur la route », a expliqué le dirigeant. Selon lui, la technologie de Niveau 2+ « va se déployer au cours des années à venir ».
Interrogé sur la concurrence dans ce domaine, M. Scheider a déclaré : « je ne crois pas que d’autres équipementiers soient prêts à livrer leur premier supercalculateurs. Nous sommes les premiers à avoir pris des engagements pour 2019 ».
Source : JOURNALAUTO.COM (14/1/19)Par Cindy Lavrut