Dans un entretien accordé à AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (6/5/17), Markus Schäfer, responsable de la production de Daimler, a indiqué que Daimler avait déjà atteint ses objectifs fixés pour 2020 en termes de production. En effet, les volumes de production de la division voitures particulières de Daimler ont augmenté de 9,9 % par an au cours des 5 dernières années.
Si la croissance de ses volumes de production continue à un rythme aussi soutenu, Daimler sera contraint d’ajouter des capacités de production supplémentaires au niveau international.
Le groupe allemand a d’ailleurs déjà annoncé la construction d’une nouvelle usine en Hongrie (cf. analyse de presse du 1/8/16). En outre, dans quelques mois, Daimler ouvrira en partenariat avec l’Alliance Renault-Nissan une nouvelle usine de production au Mexique (voir l’analyse de presse du 3/10/16).
En outre, Daimler se fixe pour objectif de réaliser entre 15 et 25 % de ses ventes totales avec des véhicules électrifiés (de la sous-marque EQ) d’ici à 2025. Néanmoins, le volume précis ne peut pas être prévu. De ce fait, les usines allemandes qui produiront les futurs modèles électriques et hybrides rechargeables devront faire preuve d’une grande flexibilité.
Les modèles de la gamme EQ devront donc pouvoir être assemblés à partir de la même plateforme que les modèles conventionnels.
Dans l’objectif de rendre les usines de plus en plus flexibles, Daimler veut également pouvoir produire des modèles à traction ou à propulsion ou à 4 roues motrices sur les mêmes lignes d’assemblage.