Hakan Samuelsson, président de Volvo Cars, table sur un nouveau record de ventes pour le constructeur suédois en 2019.
Dans un entretien accordé à Automotive News Europe, M. Samuelsson a indiqué qu’en Europe et aux Etats-Unis, la dynamique devrait rester similaire. En revanche, en Chine, le marché semble se contracter, mais Volvo Cars, en tant que marque de haut de gamme, résiste à ce recul.
Bien que les résultats définitifs ne soient pas encore publiés, Volvo Cars devrait déjà avoir enregistré un volume de ventes record en 2018, pour la cinquième année consécutive.
Le constructeur suédois fait toutefois face à des défis, notamment le conflit commercial entre Chine et Etats-Unis. Ces difficultés ont contraint la marque à ajuster ses exportations entre ces deux marchés. Volvo Cars souhaiterait que les tarifs douaniers soient entièrement levés ou à défaut entièrement harmonisés.
De plus, M. Samuelsson est revenu sur les nouvelles normes d’homologation WLTP et a indiqué avoir eu moins de difficultés que d’autres constructeurs à s’y adapter car sa gamme est plus réduite, mais aussi car Volvo Cars s’y est préparé à l’avance. Certains de ses modèles étaient déjà conformes aux normes WLTP un an avant leur entrée en vigueur.
C’est pourquoi Volvo Cars a pu accroître ses ventes en septembre dernier en Europe, alors que d’autres marques, telles qu’Audi, BMW et Mercedes ont subi de forts reculs.
Pour rappel, le constructeur suédois a ouvert une première usine aux Etats-Unis en 2018. Il prévoit d’y produire la nouvelle génération du XC90 à compter de 2022. Pour l’instant, le site assemble notamment la S60.
Par ailleurs, M. Samuelsson a indiqué que les ventes de modèles hybrides rechargeables de Volvo Cars avaient profité de la tendance à la baisse de la demande pour les modèles diesel en Europe.La marque veut réaliser la moitié de ses ventes avec des véhicules 100 % électriques à compter de 2025.
Enfin, le dirigeant a rappelé que Volvo Cars s’était déjà associé à Uber et Baidu pour des taxis autonomes. D’ici à 2025, le constructeur espère que les véhicules autonomes représenteront un tiers de ses ventes à l’horizon 2025.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE (3/1/19)Par Cindy Lavrut