Le président du comité d’entreprise du groupe Volkswagen, Bernd Osterloh, exige de la direction du groupe allemand une garantie de l’emploi jusqu’en 2028, en contrepartie du « pacte d’avenir » à l’horizon 2025, qui prévoit notamment un plus grand recours au numérique et une amélioration du bénéfice opérationnel de 5,9 milliards d’euros par an.
Cette demande de M. Osterloh intervient après des rapports de la presse allemande indiquant que Volkswagen pourrait supprimer jusqu’à 7 000 emplois supplémentaires, en plus des 30 000 déjà prévus par le pacte d’avenir.
Selon le président du groupe Volkswagen, Herbert Diess, le passage au numérique aura le plus de conséquences sur l’emploi. Le dirigeant a d’ailleurs confirmé que des emplois seraient supprimés. M. Diess a indiqué que le groupe devait devenir plus rentable (avec la vente de ses voitures) pour pouvoir investir dans l’avenir.
Ces déclarations ont initié un conflit entre MM. Diess et Osterloh. Le conseil de surveillance a décidé de trancher en organisant une rencontre extraordinaire ce vendredi 22 mars.
Source : AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE, SPIEGEL (20/3/19)Par Cindy Lavrut