Dan Nicholson, directeur en charge des groupes motopropulseurs de General Motors, appelle à une harmonisation à l’échelle mondiale des normes d’émissions, et particulièrement entre l’Europe et les Etats-Unis.
M. Nicholson a déclaré que, lorsqu’il prendrait la présidence de la société des ingénieurs de l’automobile (Fisita), il en profiterait pour promouvoir des changements sur ce thème.
Bien que les différences entre les normes européennes et américaines soient assez réduites, les constructeurs doivent homologuer leurs véhicules dans les deux systèmes, ce qui représente des coûts supplémentaires qui s’élèveraient à des « centaines de millions de dollars » selon M. Nicholson. Ces sommes pourraient être utilisées pour réduire les émissions de CO2.
Le dirigeant a néanmoins concédé qu’il serait compliqué d’atteindre un compromis pour une harmonisation internationale des normes d’émissions. Il estime en revanche que le moment pour une telle harmonisation est idéal, étant donné que la Chine est actuellement en train de définir ses propres normes. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 13/11/15)