Horst Lischka, directeur du syndicat IG Metall pour Munich et membre du conseil de surveillance du groupe BMW, estime que le pic d’emploi dans la branche automobile sera dépassé en 2019.
Par exemple dans l’usine du constructeur à Munich, les effectifs du site devraient reculer dans les 5 années à venir.
En outre, M. Lischka estime que les constructeurs américains et chinois utiliseront les opportunités liées au numérique et à l’électrification pour détrôner les constructeurs allemands sur le segment du haut de gamme.
Les Allemands devraient donc davantage collaborer et s’orienter de plus en plus sur la mobilité.
Dans plusieurs domaines (des cellules de batteries à la voiture autonome), les groupes ne pourront pas supporter seuls la charge des investissements nécessaires, a expliqué M. Lischka.
Le rapprochement des services d’autopartage de Daimler et BMW est un bon exemple de ces coopérations entre constructeurs.
Source : AUTOMOBILWOCHE (31/1/19)Par Cindy Lavrut