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France

M. Le Maire estime que 2020 sera une année très difficile sur le front de l’emploi dans l’automobile

Analyse de presse de 14H00 - Le #Emploi - #Gouvernement - #Secteur automobile
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Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, a demandé à Hervé Guyot, ancien patron de Faurecia, d’évaluer dans les mois qui viennent l’impact économique d’une relocalisation des usines automobiles en France, en prenant en compte la révolution technologique en cours, ainsi que les bouleversements du marché mondial. « L’automobile vit la transition technologique la plus importante depuis la création du moteur à explosion. Si nous ne prenons pas le problème à bras-le-corps, ce sera un carnage », a déclaré le ministre, qui milite également pour l’instauration d’une taxe carbone « massive » aux frontières de l’Union européenne. « Un protectionnisme climatique ne me paraît pas déplacé », a-t-il affirmé.

La création de deux fonds pour accompagner les PME dans la transition du secteur automobile a par ailleurs été annoncée. « Le premier fonds aura pour objectif de les aider à se diversifier. L’autre sera un fonds de garantie soutenu par la Banque publique d’investissements, qui leur permettra de faire face à des difficultés conjoncturelles de trésorerie », a détaillé M. Le Maire. Ces deux fonds seront abondés à hauteur de 50 millions d’euros par le malus automobile. Ce dernier sera d’ailleurs bien déplafonné au-delà de 12 500 euros, via un amendement au projet de loi de finance 2020. Sont concernées les très grosses cylindrées, qui émettent plus de 173 grammes de CO2 par kilomètre.

Autre volet : les batteries, nerf de la guerre du développement de l’électrique. « C’est 40 % de la valeur totale d’une voiture électrique, rappelle Flavien Neuvy. Or elles proviennent à 90 % d’Asie. » Un consortium européen mené par PSA a été créé en début d’année, avec pour objectif l’implantation d’une première usine en France dès 2022. Trois régions sont au coude-à-coude : Nord, Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté. Une deuxième devrait voir le jour en Allemagne en 2024.

Enfin, Bruno Le Maire inaugurera au mois de janvier une « usine pilote » [de batteries] à Nersac (Charente), sur un site de Saft, la filiale de Total dédiée au stockage de l’énergie. Avec à la clé la création de 200 emplois. Renault n’a pas souhaité pour le moment participer à l’aventure. « Mais nous leur avons demandé d’y réfléchir sérieusement, Il se pourrait qu’ils nous rejoignent dès 2020 », a confié le ministre.

Source : PARISIEN (2/12/19)